Avec une expérience de 25 ans dans le milieu associatif, mon engagement m’a donné l’occasion de mesurer combien les associations sont des acteurs essentiels à la vie de la cité. En effet, elles rendent des services à la population, exercent des missions de service public, animent les territoires par les actions qu’elles mettent en oeuvre et emploient pour un certain nombre d’entre elles des salariés. Les associations sont devenues des acteurs incontournables. Aussi leur bon fonctionnement et leur pérennisation sont des enjeux majeurs pour maintenir du lien social sur les territoires, apporter une aide aux publics défavorisés, permettre l’épanouissement du citoyen grâce à la pratique d’activités variées, … Après un parcours associatif militant et professionnel, j’ai souhaité poursuivre mon engagement dans l’Economie Sociale et Solidaire, en devenant entrepreneure à l’Ouvre-Boites 44/85 (coopérative d’activités et d’emplois), en vue d’aider les structures à tendre vers leur autonomisation.
Quel que soit le mode d’intervention (sollicitation directe ou via le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)), la finalité est de pouvoir apporter une réponse adaptée et personnalisée aux besoins de chaque structure.
Depuis 2022, avec le déploiement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), mon champ d’intervention s’est élargi au secteur de la santé par l’accompagnement des équipes de professionnels dans la gestion de leurs structures, l’animation des forces vives et la mise en oeuvre de projets pour leurs usagers. C’est une véritable fonction de coordination, de facilitateur, de chargé de projets et de fédérateur qui s’est mise en place au côté des professionnels de santé. J’interviens dans 3 MSP vendéennes, portant des projets de prévention - promotion en santé variées et impliquant les usagers dans les projets.